A la fois plus coloré qu’un arc en ciel et plus discret qu’une petite souris, le caméléon est un reptile étonnant ayant la capacité de se camoufler dans n’importe quel environnement et de voir à pratiquement 360° !
Grâce à ses capacités hors normes, le caméléon a peu de prédateurs et la seule espèce ayant une réelle influence sur sa sauvegarde est l’espèce humaine.
Entre déforestation, utilisation de pesticides ou encore capture pour tenter de les apprivoiser, nous sommes les seuls à pouvoir suffisamment limiter les menaces qui pèsent sur leur espérance de vie, déjà inférieure à 5 ans.
Le castor est l’un des plus grands rongeurs du monde. Il est notamment connu pour les barrages qu'il érige sur les cours d'eau, sa queue plate, et ses dents aussi longues que reconnaissables.
À la fois bûcheron et hydraulicien, c’est un animal au rôle écologique important. Néanmoins, comme beaucoup d'espèces, celle-ci est menacée car l'Homme envahit chaque jour un peu plus son territoire.
Partons à la rencontre des maîtres de la forêt, les ours bruns. Une fourrure épaisse, un long museau, une courte queue et des oreilles rondes…
Voilà un bel animal intelligent et adulé qui malheureusement fait face à diverses pressions telles que l'exploitation forestière, la chasse en battue, ou la perte d'habitat par la construction d'infrastructures humaines...
Encore une merveilleuse créature qui a besoin de notre protection et notre mobilisation.
Ce petit mammifère à pics adorable est le meilleur ami de nos jardins puisqu'il est insectivore et mange les nuisibles qui s'attaquent aux légumes de nos potagers. Il préserve ainsi l'équilibre de nos espaces verts, de manière tout à fait naturelle.
Menacé par la déforestation qui détruit son environnement naturel, le hérisson est à l'heure actuelle considéré comme une espèce protégée et précieuse à laquelle nous devons prêter attention.